Les doukas au cœur du réseau de distribution Orange à Mayotte
Disséminés un peu partout sur l’île jusque dans des zones reculées pour permettre aux habitants de s’approvisionner en produits divers, les « doukas » sont typiques et emblématiques de la vie mahoraise. Et constituent depuis le début des années 2000 des maillons essentiels de la chaîne de distribution des produits et services Orange.
Les doukas sont indissociables du paysage et du tissu socio-économique de Mayotte. Ces petites boutiques, qui ont émergé alors que les infrastructures de transport étaient encore peu développées, se retrouvent autant au détour des rues au cœur des villes que dans la brousse, dans des régions plus isolées.
Réseau de proximité
Parce qu’ils offrent la possibilité aux milliers d’habitants d’accéder à des produits alimentaires et de première nécessité un peu partout, les doukas sont devenus des commerces de proximité essentiels à la vie de l’île. Et, depuis quelques années, des relais tout aussi essentiels dans le circuit de distribution local des produits et services d’Orange, qui s’appuie sur « un réseau physique uniquement, et une seule boutique propriétaire, explique Abdallah Ridjali, Responsable de boutique. Limités à la vente de cartes de recharge au départ, les doukas commercialisent aujourd’hui des kits prépayés également, et représentent la majorité des activations Mobile Orange sur l’île. »
Animation des doukas
La plupart des doukas mahorais ont ajouté la « casquette » Orange à leur activité courante et apposé le logo du Groupe à leur enseigne. Pour mener à bien leur mission de revendeur, ils disposent d’un accompagnement sur-mesure. « Nous travaillons avec un grossiste partenaire qui participe à l’approvisionnement des doukas en recharges et kits ainsi qu’à leur formation. Tout au long de l’année, deux collaborateurs Orange Mayotte font le tour des boutiques et sont sur le terrain pour conseiller et former les revendeurs sur les techniques de vente et procédures d’activation. »
Orange peut donc atteindre tous les habitants de l’île grâce au réseau des doukas, des plus petits dans des zones difficiles d’accès jusqu’aux plus importants dans les villes – les Douka Bé (Bé signifiant "grand" en mahorais). Et le réseau continue de se développer année après année pour toucher toutes les communautés de Mayotte !