Orange à Mayotte par , lundi 24 juillet 2023 à 09:26

Top départ pour « Mayotte Talents Numériques » !

image description

Lancé en juin dernier, « Mayotte Talents Numériques » est le fruit de la récente collaboration entre Orange, le Carif-Oref Mayotte et leur nouveau partenaire Sayna, une start-up originaire de Madagascar spécialisée dans l’éducation et le travail numérique.

Animés par la même volonté de démocratiser le numérique, les trois acteurs ont uni leurs expertises pour lancer « Mayotte Talents Numériques », un programme qui cible les jeunes scolarisés, en situation de décrochage ou encore demandeurs d’emplois. Ce dispositif, conçu par la start up malgache Sayna, propose un accompagnement spécialisé qui plonge les jeunes Mahorais dans l’univers des technologies afin de développer leurs compétences numériques. « Ce programme est particulièrement adapté aux besoins de l’ile en matière de numérique » se réjouit Ben Abdou, chargé d’ingénierie de formation au Carif-Oref Mayotte, dont la mission a été, notamment, d’adapter les contenus pédagogiques aux besoins du territoire. «  Cela va permettre aux jeunes de se former et de s’orienter sérieusement vers les métiers du numérique comme celui de développeur par exemple » poursuit le responsable du Carif-Oref, convaincu de la pertinence du programme «  lorsqu’on sait que 80% des entreprises mahoraises n’ont pas de site internet  ».

Une opportunité inédite locale

La force de ce dispositif vient aussi de la précieuse participation de Sayna, start up fondée à Madagascar et à vocation panafricaine. Partenaire d’Orange au Sénégal, Cameroun ou encore en Tunisie, Sayna a déjà fait ses preuves en matière de conception et de déploiement de formations numériques. «  Notre plateforme permet d’apprendre les fondamentaux du numérique mais aussi d’acquérir des compétences plus approfondies grâce à des modules spécialisés » explique Tom Dilly le directeur de Sayna Academy qui ajoute former ainsi « entre 800 et 1000 personnes par an  ». Ainsi, via « Mayotte Talents Numériques », les jeunes mahorais motivés et persévérants pourront se former, pendant neuf mois, sur ce modèle progressif et entièrement gratuit.

Créer un écosystème

Dans le détail, 120 places seront proposées au début du programme. À mi-parcours, seuls 60 jeunes pourront aller plus loin. Et pour les 20 apprenants qui sortiront avec succès du dispositif, ils pourront se lancer à leur compte, se réorienter vers des nouveaux métiers via la plateforme Sayna.work, accéder à des niveaux de formation supérieurs ou encore intégrer le vivier de recrutements d’Orange ou d’entreprises installées sur le territoire. « L’objectif est de créer un écosystème entre les jeunes apprenants et les entreprises locales » détaille Tom Dilly. Un souhait que partage Ben Abdou du Carif-Oref qui mise d’ailleurs beaucoup sur « la collaboration de l’ensemble des partenaires locaux pour favoriser la pratique ». Co-financé par Orange et la Banque des Territoires, « Mayotte Talents Numériques » a déjà enregistré une cinquantaine de candidatures et devrait pouvoir démarrer à la fin du mois juillet.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser