L’arrêt de la 2G
Orange a développé au fil des décennies un réseau mobile étendu et performant. Et face aux besoins numériques grandissants, nous n’avons cessé de l’adapter afin de proposer la meilleure connectivité possible à nos clients, partout sur le territoire.
Au fil des années, le réseau mobile s’est perfectionné : 2G, 3G, 4G et aujourd’hui la 5G qui vient renforcer la capacité réseau là où il est le plus sollicité. Les technologies évoluant, la 2G ne fera plus partie du réseau mobile à partir du 31 décembre 2024.
Orange a annoncé en 2022, sa volonté de cesser cet empilement des technologies pour ne privilégier que les plus récentes. Parce qu’elles sont plus performantes, efficaces en énergie et encore plus sécurisées, mais aussi parce qu’elles sont prêtes à supporter les usages grandissants d’aujourd’hui comme ceux de demain.
A terme, le réseau mobile d’Orange fonctionnera uniquement en 4G et 5G, qui sont les plus à même de satisfaire les besoins actuels et futurs de nos utilisateurs.
Une rationalisation du réseau désormais possible
Orange continue en permanence de moderniser et de densifier son réseau mobile sur le territoire. Ainsi, à Mayotte, avec le réseau mobile d’Orange, c’est aujourd’hui plus de 99% de la population qui est couverte en 4G.
De plus, la réutilisation des fréquences de la 2G, puis de la 3G, va permettre d’optimiser la connectivité actuelle. En réutilisant ces fréquences 2G sur les réseaux 4G/5G, Orange va pouvoir améliorer la connectivité globale de son réseau mobile en optimisant l’utilisation de son portefeuille de fréquences.
Accompagner nos clients dans cette transition technologique
Pour nos clients, cette transition passe en premier lieu par l’utilisation d’un mobile compatible 3G, 4G ou 5G. Ceux qui n’en disposent pas encore devront s’équiper avant le 31 décembre 2024 si leur mobile fonctionne uniquement en 2G. Nous accompagnons les utilisateurs dans toutes les étapes de cette transition, c’est pourquoi ils pourront se procurer ces nouveaux appareils chez Orange.
Et parce que nous souhaitons encourager des modes de consommation responsables, nous proposons de recycler les anciens mobiles, ou d’opter pour un terminal reconditionné compatible.
Nous invitons donc nos clients à se rapprocher de leur conseiller en boutique Orange ou au 456 afin de s’assurer que leur mobile est bien compatible avec les réseaux 4G et 5G d’Orange.